Accueil des étudiants et enseignements
Une cinquantaine d’étudiants, de différentes écoles doctorales et de toutes nationalités préparent actuellement une thèse de doctorat à l’Institut Jacques-Monod. L’attention attachée à leur accueil et à l’application de la charte des thèses garantit un déroulement fluide des années de thèse. Un comité de thèse individuel, impliquant un expert extérieur à l’IJM et un tuteur interne, est organisé de manière annuelle pour assurer le suivi du travail doctoral, quelle que soit l’école doctorale de rattachement. A l’IJM, Antoine Guichet (antoine.guichet@ijm.fr) et Benoit Palancade (benoit.palancade@ijm.fr) sont responsables du suivi et de l’organisation des comités de thèses.
L’Institut Jacques-Monod accueille chaque année environ 45 étudiants en thèse répartis dans plusieurs écoles doctorales de différentes universités.
Ecoles doctorales de rattachement des étudiants de l’institut :
- BioSPC: https://ed562.u-paris.fr/
- HOB: https://ed561.u-paris.fr/
- EDPIF: https://www.edpif.org/fr/
Niveau Master 2
Des modules de Master 2 sont organisés sous la responsabilité de chercheurs et d’enseignants-chercheurs de l’Institut Jacques Monod, tels que :
- les modules de M2 du Master et le Magistère Européen de génétique de l’université de Paris (par exemple le module adv-celldyn : Advanced Course in Cellular Dynamics co-organisé avec l’Institut Curie),
- ainsi que la spécialité M2 Biologie et développement cellulaire du Master recherche et professionnel Biologie Cellulaire Physiologie Pathologies (BCPP) de l’université de Paris.
Offre de formation par domaine de Université Paris Cité.
Programme Apprentis-Chercheurs
Des Apprentis Chercheurs à l’Institut Jacques Monod
Depuis 2012, L’Institut Jacques Monod accueille des Apprentis Chercheurs dans le cadre de l’action initiée par l’association l’Arbre des connaissances : Un mercredi après-midi par mois, des collégiens et lycéens de notre quartier abordent au sein d’une équipe de recherche, le questionnement et la démarche scientifique, et réalisent des expériences sur un sujet de recherche du laboratoire. Les Apprentis-Chercheurs sont accueillis en binôme au sein d’une équipe de l’Institut et sont encadrés par des doctorants, enseignants, chercheurs ou techniciens sur la base du volontariat. L’année se termine par un mini congrès.
La sélection des élèves intéressés dans les établissements scolaires du quartier se fait sur lettre de motivation, sans critères « scolaires ».
Les objectifs du dispositif Apprentis Chercheurs :
- sensibiliser les jeunes collégiens et lycéens à la culture scientifique par une approche concrète des sciences, dans une logique de mixité sociale ;
- les initier à l’esprit critique sur les questions scientifiques actuelles ;
- faire connaître les métiers et l’univers de travail de la recherche.
A la fin de l’année scolaire, les Apprentis Chercheurs présentent leurs travaux en public lors d’un mini congrès , et reçoivent un diplôme d’initiation à la recherche remis par les directeurs des instituts d’accueil.
A leur tour, les Apprentis Chercheurs transmettent ce qu’ils ont appris en classe et dans leurs familles et deviennent un peu les ambassadeurs de la recherche.
Contact : roger.karess(at)ijm.fr
Fête de la Science
L’Institut Jacques Monod organise chaque année des visites de laboratoires et plateformes à destination des scolaires.
Suivez notre actualités sur le site de la Fête de la Science.