Clubs scientifiques de l’Institut Jacques Monod
Afin de promouvoir les échanges scientifiques au sein de l’Institut Jacques Monod, des clubs scientifiques ont été créés pour organiser les rencontres et favoriser, dans leurs domaines de recherche respectifs, les discussions sur les résultats, les méthodes et les perspectives.
La nature transdisciplinaire des clubs et la participation de personnes d’horizons scientifiques différents en font d’excellentes occasions pour des échanges scientifiques fructueux et originaux.
Ces clubs se réunissent chaque semaine ou chaque quinzaine. La participation à ces «clubs» est ouverte à tous les membres de l’Institut Jacques Monod et, dans certains cas, à des collègues d’autres laboratoires.
En Septembre 2008, Véronique Brodu a fondé le « Cytoskeleton Club » permettant de réunir différents laboratoires, de Paris et la région parisienne, autour du thème de recherche commun le Cytosquelette. Ce club regroupe 42 équipes provenant de 18 instituts de recherche et représentant environ 300 personnes. Une large variété d’organismes modèles, de systèmes biologiques et d’approches expérimentales y est représentée.
Les réunions de ce « Club Cytoskeleton » ont lieu le 3ème mercredi du mois à 9h30 en alternant entre l’Institut Jacques Monod, l’Institut Pasteur et l’Institut Curie. Au cours de ces réunions mensuelles, deux à trois intervenants présentent leurs travaux récents.
De plus, depuis 2020, avec Antoine Jégou et Guillaume Romet-Lemonne qui codirigent le groupe « Régulation de la dynamique d’assemblage de l’actine » dans notre institut, nous organisons le « Paris Cytoskeleton Day » correspondant à une journée entière de conférence. A cette occasion, deux orateurs principaux travaillant en Europe sont invités ainsi que différents orateurs nationaux. Des communications orales et des posters sont également sélectionnés à partir de résumés soumis par les participants.
Le Young Scientist Club est une association de jeunes scientifiques mêlant Ingénieurs, Master, PhD et postdoc, qui a pour but de créer une cohésion scientifiques au sein de l’Institut Jacques Monod, à travers des déjeuners scientifiques où des membres de l’Institut sont invités à présenter leurs sujets favoris, et à travers un système de parrainage pour les nouveaux Masters et des soirées d’intégration.
Le club fly/worm rassemble des chercheurs de l’IJM et de la BFA qui travaillent sur les mouches drosophila et les Caenorhabditis elegans. Chaque mois, une personne présente son travail et discute de ses dernières découvertes autour de pizzas. Le club mouche/ver offre un environnement collaboratif et détendu aux scientifiques pour qu’ils apprennent à mieux se connaître, partagent leurs méthodologies et explorent des approches interdisciplinaires pour faire progresser notre compréhension de ces organismes modèles. La réunion a pour but de favoriser la collaboration, d’inspirer la recherche innovante et de relever les défis communs de la recherche sur la drosophila et le C. elegans.
Fréquence de la réunion : mensuelle
Le club BioInfo réunissait des scientifiques de Université Paris Cité (Institut Jacques Monod, BFA et Epigénétique) qui souhaitaient développer leurs compétences en bioinformatique. Il a cessé ses réunions hebdomadaires en 2020.
Il a permis à de nombreux biologistes d’apprendre à analyser et à manipuler diverses données, en utilisant la ligne de commande Linux, la programmation en Python et d’autres outils adaptés.
Nous recherchons des volontaires pour reprendre l’organisation de ce club !
Contact : Virginie Courtier, +33 (0)1 57 27 80 43
Voir plus d’informations sur le site web dédié.