Skip to content Skip to footer
Loading Events

« All Events

Exposition AGRIPOP – Paléogénétique et archéologie – Révolution néolithique et migrations

19 novembre 2024 - 16 décembre 2024

Exposition à l’université Paris Cité, Hall A des Grands-Moulins, du 14 novembre au 16 décembre 2024

Cette exposition ouvre au public les portes du laboratoire de recherche de l’équipe CNRS “Épigénome & Paléogénome” de l’Institut Jacques Monod, Université Paris Cité.

En 2010, le séquençage du premier génome néanderthalien est réalisé. C’est l’acte de naissance de la paléogénomique. Depuis, la paléogénomique, qui analyse de l’ADN ancien préservé dans les ossements archéologiques, est un axe de recherche en pleine expansion. Elle apporte des informations sur l’identité génétique des individus du passé — humains et animaux — sur les relations de parenté, les généalogies, les migrations, les métissages, et certains caractères de leur apparence physique. Celles-ci permettent aux scientifiques de reconstituer plus fidèlement la réalité à un moment donné du passé.

De Çatalhöyük, en Anatolie, à la vallée de l’Aisne, dans le Bassin Parisien, l’exposition AGRIPOP vous propose de suivre les découvertes des archéologues et paléo-généticiens pour comprendre comment les humains  ont évolué vers le mode de vie sédentaire de producteurs-agriculteurs qui reste toujours le nôtre aujourd’hui.

Accessible à toutes et tous, cette exposition met en évidence les pratiques collaboratives et interdisciplinaires des chercheur·es à l’échelle internationale. Elle rend surtout plus tangibles les connaissances sur le peuplement du nord de la France au Néolithique par les premiers agriculteurs d’origine anatolienne (Turquie actuelle) il y a plus de 7000 ans. AGRIPOP est l’occasion de porter un éclairage nouveau sur l’origine des fonctionnements de nos sociétés actuelles.

Details

Start:
19 novembre 2024
End:
16 décembre 2024

Venue

Université Paris-Cité, Hall A du bâtiment des Grands Moulins de Paris
5 rue Thomas Mann
75013 Paris, France
+ Google Map