C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Véronique Proux-Gillardeaux, survenu le 26 septembre à l’âge de 52 ans, après 10 mois d’une terrible maladie.
Biologiste cellulaire accomplie, Véronique s’est passionnée tout au long de sa carrière pour des questions de dynamique membranaire, de trafic vésiculaire et de polarité cellulaire. Elle avait commencé sa carrière à l’Institut Curie et avait ensuite rejoint l’équipe de Thierry Galli à l’institut du Fer à Moulin puis l’avait suivie à l’Institut Jacques Monod en 2005. Elle y a été recrutée en 2007 comme chargée de recherche au CNRS. Véronique avait ensuite intégré l’équipe de Françoise Poirier en 2017, puis l’équipe Jackson/Verbavatz en 2020.
Membre active du club exo-endo de la SBCF, Véronique était fortement engagée dans les activités collectives et notamment dans le fonctionnement et l’animation du groupement de recherche (GDR) “Approches Quantitatives du Vivant” (AQV) dont elle était trésorière et s’était totalement impliquée dans l’organisation des « journées AQV» pendant plusieurs années. A l’IJM elle a également co-présidé le comité d’éthique de l’animalerie pendant plusieurs années.
Soucieuse des autres, Véronique a participé à la formation de nombreux jeunes chercheurs. A l’IJM elle a aussi représenté les chercheurs au conseil d’institut, auprès de notre SAB, et a participé à la préparation de la dernière visite de l’HCERES, en valorisant l’implication des chercheurs dans l’institut.
Son dynamisme, son sourire et sa bonne humeur vont nous manquer.
Ses collègues de l’Institut Jacques Monod.