Membre de l’équipe Pintard de l’Institut Jacques Monod (UMR7592 CNRS / Université de Paris), et Chargé de recherche au CNRS, Nicolas Joly vient de se voir décerner le prix Maurice Nicloux 2021 par la Société Française de Biochimie et Biologie Moléculaire (SFBBM).
Ce prix commémore le premier président et fondateur de la Société Française de Chimie Biologique créée en 1914, et est attribué chaque année par la SFBBM pour distinguer des travaux scientifiques de haut niveau.
Nicolas Joly a effectué sa thèse dans le laboratoire du Pr Pugsley (Institut Pasteur, Paris) puis un stage-post doctoral dans le laboratoire du Pr Buck (Imperial College London).
Au cours de son parcours scientifique, il a développé une expertise unique dans la caractérisation biochimique, structurale et fonctionnelle de moteurs moléculaires, les AAA+ ATPases (ATPases Associées à différentes Activités cellulaires) qui convertissent l’énergie chimique en énergie mécanique pour réguler de nombreux processus cellulaires comme la transcription, la réplication ou la dégradation des protéines.
A l’issue de son stage post-doctoral, il a été recruté en tant que chargé de recherche au CNRS dans le laboratoire du Dr Strick (Institut Jacques Monod, Paris), où il a déployé des approches de molécules uniques pour étudier ces enzymes dans le contexte de la transcription bactérienne. En 2015, il a rejoint l’équipe dirigée par le Dr Pintard (Institut Jacques Monod) où il s’est alors focalisé sur la compréhension moléculaire du mode d’action d’une famille de AAA+ ATPases impliquée dans la coupure des microtubules et la régulation de la division cellulaire.
Plus d’informations sur le site de la SFBBM.
Contact : nicolas.joly (at) ijm.fr