L’Institut Jacques Monod aujourd’hui : Un centre de recherche fondamentale en biologie
L’Institut Jacques Monod est une Unité Mixte de Recherche du CNRS et de Université Paris Cité, composé d’une trentaine d’équipes.
Depuis sa création et jusqu’à aujourd’hui, l’institut constitue l’un des principaux centres d’excellence internationaux de recherche fondamentale en biologie, dont les recherches sont guidées uniquement par leur importance et leur intérêt.
Les chercheurs y étudient les principes fondamentaux des systèmes vivants à différentes échelles (molécules, cellules, tissus, multiples organismes modèles), en utilisant des approches interdisciplinaires, à l’interface entre la biologie, la physique, les mathématiques, la chimie et la médecine.
Grâce à une philosophie d’excellence scientifique, l’Institut Jacques Monod a notamment acquis une forte visibilité internationale dans les thèmes liés à la dynamique des processus biologiques qui permettent aux cellules de se diviser, de s’adapter, d’évoluer et de se développer en un organisme multicellulaire sain.
Un Institut digne de ce nom
En 1965, Jacques Monod, François Jacob et André Lwoff reçoivent le Prix Nobel de Médecine et Physiologie pour « leurs découvertes concernant le contrôle génétique de la synthèse des enzymes et des virus ». Jacques Monod a joué un rôle essentiel dans la création, un an plus tard, de l’institut qui porte son nom.
L’objectif scientifique initial de l’institut était de développer la biologie moléculaire, qui était alors une discipline nouvelle.
Les recherches menées aujourd’hui à l’Institut Jacques Monod s’efforcent de perpétuer l’esprit de curiosité et de découverte qui les animait.
Un centre de recherche international
Les 250 membres de l’institut, chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, postdoctorants, ingénieurs, techniciens, administratifs et stagiaires qui travaillent ou se forment à l’Institut Jacques Monod sont originaires de plus de 20 pays différents.
Ils sont impliqués dans de multiples réseaux de collaborations nationales et internationales. Ils communiquent leurs résultats par des publications dans des revues internationales (une centaine d’articles scientifiques par an). Nombre d’entre eux ont reçu des financements, des nominations ou des prix français ou internationaux prestigieux.
Des équipements et des installations de pointe
Pour soutenir ses recherches, l’Institut Jacques Monod a développé d’importantes plateformes technologiques visant à offrir des services de haut niveau. Animées par des chercheurs et des ingénieurs hautement spécialisés, ces plateformes ont une quadruple vocation de recherche, de service, d’expertise et de transfert de compétences.
La plateforme de protéomique utilise les approches les plus modernes de la spectrométrie de masse pour l’étude qualitative et quantitative à haut débit des constituants protéiques des systèmes vivants. Sa mission est d’offrir à la communauté des chercheurs en biologie des compétences et des services de pointe pour intégrer les approches protéomiques dans le développement de leurs projets scientifiques.
La plateforme d‘imagerie Imagoseine propose des approches de pointe en microscopie photonique et électronique et en cytométrie en flux pour analyser quantitativement la dynamique du vivant de la molécule aux organismes entiers, en passant par l’étude des processus subcellulaires, cellulaires et pluricellulaires.
Outre ces deux plateformes, l’institut dispose de plusieurs plateaux techniques, rassemblés autour de l’expertise de quelques équipes, comme l’analyse du génome, la culture d’organoïdes ou la paléogénomique.
Enfin, les services administratifs et techniques assurent le fonctionnement quotidien de l’institut en aidant les chercheurs à gérer les ressources humaines, les finances ou les technologies de l’information.
Un institut au coeur de la société
Bien que l’objectif premier de la recherche menée à l’Institut Jacques Monod soit fondamental, nombre de nos résultats scientifiques ont des implications directes dans la compréhension des mécanismes sous-jacents à des pathologies telles que le cancer, l’infertilité, les problèmes liés au vieillissement ou les maladies génétiques rares.
Cette connaissance représente une étape clé pour le développement de nouveaux diagnostics et de nouvelles thérapies.
Certaines de nos découvertes sont transformées en brevets ou en partenariats avec des entreprises de biotechnologie. Ces entreprises bénéficient aussi des plateformes technologiques de pointe de l’institut.
Un centre de formation à la recherche et de diffusion des connaissances
L’Institut Jacques Monod participe également à la formation à la recherche. Une cinquantaine d’étudiants de toutes nationalités prépare actuellement une thèse de doctorat. Par ailleurs, près d’une centaine d’étudiants sont accueillis chaque année au sein des équipes pour des stages d’initiation à la recherche.
De nombreux scientifiques de l’Institut Jacques Monod participent également à l’enseignement à l’université, ainsi qu’à des cours, conférences et ateliers internationaux. En outre, les chercheurs de l’Institut Jacques Monod participent activement à des événements de vulgarisation scientifique tels que la fête de la science, ma thèse en 180 secondes, ou les programmes « apprentis chercheurs » et « Declics » pour collégiens et lycéens.