Skip to content Skip to footer

La plateforme DECODERS : décoder l’identité cellulaire à l’échelle moléculaire.

 

Portée par le programme Transverse du Laboratoire d’Excellence (LabEx) Who Am I?, la plateforme DECODERS, implémentée en novembre 2021, a pour objectif de développer et proposer des approches innovantes de protéomique et transcriptomique au sein d’un consortium de laboratoires rassemblés autour d’une question scientifique commune : comment les réseaux d’interactions moléculaires mis en place sur des régions distinctes du génome participent à l’identité et à la plasticité cellulaire ?

Dans ce cadre, le projet DECODERS s’emploie à combiner des techniques de biotinylation de proximité in situ et de ciblages loci-spécifiques afin d’identifier par spectrométrie de masse ou séquençage haut débit les composants moléculaires (protéines ou ARNs) de régions génomiques individuelles.

Il inclue une veille scientifique et un développement méthodologique systématiques pour recommander et mettre à disposition les dernières technologies de biotinylation de proximité.

Mots-clés : In situ Proximity-dependent Biotinylation (BioID), APEX2/TurboID, Protéomique, Transcriptomique, CRISPR/dCas9, HYPRO, AMAPEX

 Contact   Bâtiment Buffon, 3ème étage, pièce 354B