LSC, pour Life, Structure, and Cognition (Vie, Structure et Cognition), est une nouvelle initiative portée par Yves Barral (ETH Zurich), Mikhail Gromov (IHES, Université Paris-Saclay), Robert Penner (IHES, Université Paris-Saclay) et Vasily Pestun (IHES, Université Paris-Saclay).
Le but de cette rencontre est de faire le point chaque année sur les dernières avancées des composants du LSC, et d’explorer les modalités d’un progrès coopératif entre la biologie et l’intelligence artificielle. L’objectif est d’étudier comment les systèmes biologiques ont évolué vers des fonctions cognitives, en utilisant l’Inteligence Artificielle (IA) à la fois comme une boîte à outils conceptuelle et comme un instrument ; et inversement, d’étudier comment les systèmes biologiques peuvent servir de modèles pour comprendre et stimuler de nouveaux progrès en IA.
L’idée est donc d’organiser tous les ans une évaluation, un débat d’experts et une série de conférences sur ces sujets, donnés par des experts mondiaux couvrant de multiples disciplines.
Cette année a lieu la première édition de la rencontre Life, Structure, and Cognition – LSC 2022 !
Pour le LSC 2022, deux rendez-vous vous sont donnés :
1) LSC 2022 Webinars : deux webinaires sont prévus avant la réunion, puis d’autres à l’automne
- Un premier webinaire, donné par Pierre-Yves Oudeyer (Microsoft Research Lab, Montreal & Inria Bordeaux-Ouest), aura lieu le 18 mai 2022, qui présentera un programme de recherche appelé Development AI, qui étudie les modèles de développement et d’apprentissage à caractère ouvert dans le but de construire des machines sachant apprendre comme des enfants.
- Un second webinaire sera donné par Eugene V. Koonin (NIH Bethesda) le 7 juin 2022, et s’intéressera à l’évolution de la complexité et aux origines de la vie avec sa complexité.
2) LSC 2022 Meeting
La LSC 2022 Meeting est organisée par Yves Barral (ETH Zurich), Mikhail Gromov (IHES & NYU), Robert Penner (IHES & UCLA) et Vasily Pestun (IHES & IBM Research), et avec Nicolas Minc de l’Institut Jacques Monod.
Les invités seront :
- Yves Barral, Cellular Biology, ETH Zurich
- Consuelo De Morales, Biocommunication, ETH Zurich
- Mikhail Gromov, Mathematical Biology, IHES & NYU
- Eugene V. Koonin, Evolutionary Genetics, National Center for Biotechnology Information, National Library of Medicine, National Institute of Health
- Yann LeCun, Computational and Biological Learning, New York University & Meta AI
- Mark Mescher, Evolutionary Ecology, ETH Zurich
- Nicolas Minc, Evolutionary Ecology, ETH Zurich
- Robert Penner, Mathematical Biology, IHES & UCLA
- Vasily Pestun, Theoretical Physics, and Machine Learning, IHES & IBM Research
- Simon Townsend, Comparative Communication and Cognition, University of Zurich
- Yukiko Yamashita, Cellular Biology, Massachusetts Institute of Technology
La LSC 2022 (26 juin – 1er juillet) consistera en :
- des échanges informels entre les invités, les membres du comité constitutif du LSC, les organisateurs de la rencontre et la communauté scientifique dans son ensemble à l’IHES, pendant toute la durée de la réunion.
- des conférences publiques (27-30 juin) à l’Institut Jacques Monod, amphithéâtre Buffon (Consuelo De Moraes, Mark Mescher, Simon Townsend).
Pour en savoir plus sur la rencontre LSC 2022, et en apprendre plus sur le programme, rendez-vous sur la page web dédiée.
Inscription : https://www.eventbrite.com/e/billets-lsc-2022-meeting-344634469977