Priscillia Lhoumaud, Chargée de recherche à l’Institut Jacques Monod dans l’équipe « Dynamique de la chromatine dans le développement des mammifères » dirigée par Maxim Greenberg, a reçu ce 16 novembre des mains d’Antoine Petit, PDG du CNRS, le le Prix Georges Brahms de la Fondation CNRS !
Priscillia Lhoumaud a obtenu son doctorat en 2014 au Laboratoire de Biologie Moléculaire Eucaryote à l’Université Paul Sabatier, Toulouse dans l’équipe de Olivier Cuvier où elle a étudié le rôle de l’histone méthyl-transférase dMes-4 dans la régulation transcriptionnelle et la structure chromatinienne dans un modèle de cellules de drosophiles. De 2015 à 2021 , elle a effectué son postdoctorat dans l’équipe de Jane Skok au Centre Médical Langone de l’Université de New York, elle a étudié le rôle de NSD2, l’orthologue humain de dMes-4 dans l’organisation 3D du génome des cellules de myélomes multiples. Elle s’est également intéressée au lien entre l’accessibilité de la chromatine et la méthylation de l’ADN, créant une nouvelle technique pour regarder les deux simultanément. Elle a rejoint l’équipe de Maxim Greenberg à l’Institut Jacques Monod en Décembre 2021 en tant que postdoctorante, où elle a obtenu le poste de chargée de recherche CNRS. Elle propose d’utiliser la technique qu’elle a développée pour étudier le rôle de la méthylation de l’ADN au niveau des régions régulatrices (enhancers) dans un système de différentiation cellulaire de cellules souches murine, mimant les premières étapes de l’embryogénèse chez les mammifères.
Afin de rendre hommage à Georges Brahms (1919-2019), ancien directeur de recherche au CNRS et mécène, la Fondation CNRS instaure, à compter de 2022, un prix scientifique annuel en relation avec ses travaux fondateurs sur la génétique, et l’ADN en particulier.
(c) photo Maxim Greenberg