Skip to content Skip to footer

Prix Impulscience 2024 – Nicolas Minc

Nicolas Minc a reçu le prix Impulscience 2024

Nicolas Minc, Directeur de recherche CNRS, Chef de l’équipe “Organisation spatiale de la cellule” à l’Institut Jacques Monod, est lauréat du prix Impulscience 2024 décerné par la Fondation Bettencourt Schueller pour son projet « Hydrodynamique du Cytoplasme pour la Régulation de la Division Cellulaire et du Développement Embryonnaire Précoce ».

Replay de la cérémonie de remise des prix par la Fondation Bettencourt Schueller

Le laboratoire de Nicolas Minc  développe des approches novatrices en imagerie, mécano-biologie et modélisation, en utilisant l’embryon d’oursin comme modèle pour explorer les propriétés physiques du cytoplasme, telles que la viscosité, l’élasticité et la fluidité, afin de mieux comprendre ses mouvements au sein de la cellule.

Présentation du projet de recherche de Nicolas Minc © Fondation Bettencourt Schueller

Minc-5
Minc-Science-1

© Équipe Nicolas Minc, Institut Jacques Monod

© Alexandre Darmon/Art in Research pour la Fondation Bettencourt Schueller

Le prix Impulscience

Depuis 2022, la Fondation Bettencourt Schueller propose un nouveau programme de soutien des grands talents français de la recherche en sciences de la vie : Impulscience. Destiné aux chercheurs en milieu de carrière, ce programme répond à deux impératifs : préserver la liberté d’innovation des chercheurs français et les soutenir dans la durée.

Impulscience attribue chaque année 7 nouveaux soutiens à des chercheuses et chercheurs en sciences de la vie. Concentré sur le milieu de carrière, ce programme a pour objectif de soutenir cette étape cruciale pour le développement des projets de recherche.

La Fondation accompagne financièrement chaque projet sur une durée de 5 ans à hauteur de 2,3 millions d’euros, comprenant la prise en charge des frais de gestion et une prime personnelle du chercheur.

Historique des prix Impulscience

En 2023, Paul Conduit, Chargé de recherche CNRS à l’Institut Jacques Monod, recevait le prix Impulscience 2023.

En 2022, Antoine Jégou, Directeur de recherche CNRS à l’Institut Jacques Monod, recevait le prix Impulscience 2022.