Skip to content Skip to footer

Séminaire IJM – Simonetta Piatti – 23/06/2023

Invitée par Sébastien Léon, Simonetta Piatti (CRBM Montpellier), donnera un séminaire sur le thème :

Septin remodelling in the control of cytokinesis in budding yeast

Sujet de recherche :

Au cours de la division cellulaire les chromosomes sont fidèlement dupliqués et segrégés, de telle sorte qu’un seul exemplaire de chaque chromosome soit hérité par les deux cellules filles, qui doivent porter une information génétique identique. La fidélité de la transmission des chromosomes a d’importantes implications médicales. Par exemple, un nombre aberrant de chromosomes dans les cellules germinales (ovule ou spermatozoïde) génère des embryons qui soit avortent spontanément, soit présentent des pathologies graves comme le syndrome de Down (trisomie 21). Par ailleurs, le partage inégal du génome au cours des millions de divisions cellulaires qui ont lieu dans notre corps peut aussi contribuer au développement de tumeurs.
Le Piatti Lab étudie les mécanismes de surveillance de l’integrité du génome fonctionnant pendant la mitose, en utilisant la levure Saccharomyces cerevisiae comme organisme modèle.
En particulier, leur recherche se concentre sur deux aspects de la mitose qui sont indispensables pour éviter l’aneuploïdie :

  1. Comment la fidélité de la séparation des chromosomes est supervisée par le « spindle assembly checkpoint » (SAC), qui surveille l’attachement correct des chromosomes au fuseau mitotique,
  2. Comment la sortie de la mitose et la cytocinèse sont régulées afin de préserver la stabilité du génome.

Leave a comment

0.0/5